Effectuer une recherche

Melioran

Retrouvez votre bien-être mental

Et si tout venait de l'intestin ?

Troubles de l'humeur et anxiété. Et si l'intestin avait quelque chose à voir avec cela ?

 

Combien de fois avons-nous entendu dire que l'intestin est notre deuxième cerveau ?

 

En effet, la relation étroite qui unit ces deux parties du corps, qui n'ont a priori rien à voir l'une avec l'autre, est aujourd'hui si bien connue que les experts en la matière ont commencé à parler d'un "axe intestin-cerveau".

 

La communauté scientifique, surtout depuis 2013, s'intéresse de plus en plus à ce sujet avec un objectif ambitieux : clarifier les mécanismes qui régulent la modulation des malaises psychiques par l'intestin et, inversement, identifier les voies physiologiques et biochimiques qui sous-tendent les somatisations intestinales dérivées des problèmes psychiques.

 

La relation entre l'intestin et le cerveau reste en grande partie à éclaircir, mais certaines certitudes existent. Il est désormais clair, par exemple, que le stress peut provoquer des somatisations intestinales telles qu'une augmentation de la fréquence des défécations ou une modification de l'aspect normal des selles (selles molles ou selles dures).

 

Mais si dans ce cas, la science a prouvé ce que l'expérience savait déjà (combien de fois un événement stressant nous a-t-il causé de violents maux de ventre !!!), ce qui a été découvert sur la capacité de l'intestin à moduler les problèmes psychiques tels que les troubles de l'humeur ou l'anxiété résultant du stress est tout à fait étonnant. Certaines molécules, produites par exemple par la microflore intestinale, dont les ferments lactiques se taillent la part du lion, se sont révélées être des substances neuroactives capables d'aider en cas de mal-être psychique1-2.

  1. A. Ancona et al 2021. The gut-brain axis in irritable bowel syndrome and infl amatory bowel disease Dig Liver Dis 2021Mar;53(3):298-305
  2. T. Dinan et al. Psychobiotics : A Novel Class of Psychotropics. Publié le 15 novembre 2013 Psychologie, médecine Psychiatrie biologique.