La vision PiLeJe : individualisation et médicalisation
Des années de recherche sur les ferments lactiques ont conduit PiLeJe à développer une expertise en matière de sélection et de conception d’une formulation pertinente qui apportera les composants choisis jusqu’au niveau souhaité dans l'organisme.
Les ferments lactiques sont des microorganismes vivants, donc fragiles. Pour être efficaces, ils doivent être conservés et amenés intacts, à bonne concentration, au niveau souhaité, dans l’organisme.
Toutes les étapes de la fabrication d’un complément alimentaire renfermant des ferments lactiques, et jusqu’à sa libération au niveau souhaité dans l’organisme, doivent être rigoureusement maîtrisées pour garantir son intérêt.

Individualisation des souches
La grande majorité des ferments lactiques utilisées dans les compléments alimentaires appartient au genre Lactobacillus, Bifidobacterium, Streptococcus et Lactococcus.
Au sein de chacun de ces groupes, on dénombre des milliers d’espèces qui regroupent chacune des milliers de souches différentes.

Chacune de ces souches est liées à des conditions de culture (température, pH, milieu de culture...) qui lui sont propres. En d’autres termes, les caractéristiques d’une souche donnée, ne peuvent être extrapolées aux autres souches de la même espèce.
Dès lors on comprend l’importance et la nécessité de mener une analyse rigoureuse des différentes souches susceptibles d’entrer dans une formulation et de n’en retenir que les plus pertinentes, en termes de viabilité/résistance.
Dernière étape essentielle à l’intérêt du produit fini, le choix de la forme galénique. Elle doit être adaptée pour pouvoir amener les composants au niveau de leur cible : estomac, intestin ou encore côlon. En effet, la capacité de survie des ferments lactiques tout au long du tube digestif est très variable.
Faute d’une galénique judicieusement choisie, la meilleure des formulations peut ainsi se révéler sans intérêt si elle n’est pas libérée à l’endroit voulu.
L’engagement PiLeJe
Les connaissances actuelles sur les fements lactiques impliquent de maîtriser parfaitement certains critères essentiels qui font leur qualité :
- la sélection rigoureuse des souches de bactériennes ;
- la maîtrise du milieu de culture et des conditions de fabrication pour maintenir ces souches vivantes et donc susceptibles d’être actives ;
- la maîtrise des excipients et des autres composants éventuels de la formule afin qu’ils ne nuisent pas aux souches ;
- le choix d’une galénique capable de maintenir ces souches stables et fonctionnelles dans le temps jusqu’au niveau souhaité dans l’organisme.