Aller au contenu principal

Expertise industrielle et procédé d'extraction

Il y a environ 20 ans, le laboratoire PiLeJe a développé en collaboration avec des pharmaciens, des ingénieurs et docteurs en chimie, un procédé d’extraction innovant permettant de conserver intact l’ensemble des composants qui participent à l’action physiologique de la plante fraîche d’origine

Pour comprendre...

La qualité d’un extrait de plante est liée à l’ensemble de son mode de production : de la semence au procédé d’extraction. Ce dernier englobe les différentes étapes qui vont permettre d’extraire l’ensemble des actifs à l’origine de l’action de la plante, sans les dénaturer.

Ce protocole d’extraction mis en œuvre est déterminant pour la qualité de l’extrait obtenu. Fort de son savoir-faire végétal, le laboratoire PiLeJe adapte la méthode de stabilisation de la plante et les procédés d’extraction selon la plante sélectionnée et le bénéfice recherché.

Stabilisation et procédé d’extraction : un savoir-faire PiLeJe

L’étape de stabilisation va consister à sélectionner la meilleure conservation possible de la plante récoltée. Les analyses précédemment réalisées vont permettre de sélectionner le procédé le plus adapté à la plante. 

Le laboratoire PiLeJe utilise deux méthodes de stabilisation de la plante : le séchage ou la congélation de la plante récoltée.

Une fois la plante stabilisée, l’objectif va être de produire un extrait de plantes. Là encore, ce procédé va dépendre de la plante sélectionnée et du bénéfice recherché.

Quels procédés d'extraction ?

Un des procédés mis en œuvre peut être réalisé exclusivement à partir de plantes sèches et d’une extraction aqueuse. Ce procédé est doux et non sélectif. Il permet d’obtenir un concentré végétal qui restitue l’empreinte et les propriétés biologiques de la plante d’origine.

Le second procédé peut être réalisé à partir de plantes fraiches. Une fois récoltées, ces dernières sont congelées dans les 24h pour que leurs actifs soient préservés. La plante, encore congelée, est alors broyée en particules fines. Le procédé d’extraction consiste en une lixiviation à l’aide de solutions hydro-alcooliques de titre alcoolique croissant de manière à extraire progressivement les composés de la plante en fonction de leur affinité avec l’eau ou l’alcool. L'extrait obtenu est sans alcool. Il est ensuite lyophilisé, c'est-à-dire déshydraté à froid pour être mis en gélule végétale. 

expertise-vegetale

PiLeJe fabrique ses extraits de plantes en France

Le procédé d’extraction puis le conditionnement des extraits obtenus ainsi que leur distribution sont réalisés en France au sein de sites de production bénéficiant de certifications « Bonnes Pratiques de Fabrication » et « Bonnes Pratiques de Distribution ».

L’extraction de la plante fraîche s’effectue dans l’Ariège et la fabrication des solutions santé en Auvergne. La distribution des produits est assurée depuis les Pays de la Loire.

La formulation

Au fil des années, PiLeJe a développé une expertise galénique pour l’ensemble de ses solutions. Ainsi, à partir de ces extraits, des études de conception sont réalisées pour développer des formules efficaces et choisir la galénique ainsi que le mode de libération les plus adaptés à l'activité du produit. 

PiLeJe sélectionne, de préférence, des matières premières naturelles et garantit l'efficacité de ses produits à travers une galénique adaptée.

qualite-expertise-vegetale

Les contrôles qualité

Avant et pendant la commercialisation des produits, des contrôles qualités (analyses microbiologiques, teneurs en actifs, absence de contaminants...) sont effectués. Ces contrôles, effectués selon les normes en vigueur de bonne pratique (norme ISO 22000) assurent la traçabilité des produits et garantissent leur sécurité et leur stabilité dans le temps.

Visuel 1 contrôle qualité
Visuel 2 contrôle qualité