Effectuer une recherche

Bien-être mental

Valériane

Plante de la relaxation

Valeriana officinalis L.

Partie utilisée : racines

Utilisation ancestrale

La valériane, porteuse de nombreux synonymes ( « herbe aux chats », « guérit tout », et plus récemment « valium végétal »), est utilisée depuis l’Antiquité pour diverses propriétés, notamment ses effets apaisants et relaxants. Ces vertus sont vraisemblablement à l’origine de son nom : Valeriana vient en effet du latin valere, qui signifie « être en bonne santé ». Hippocrate et Dioscoride, dans l’Antiquité grecque, pour aider à l’apparition du sommeil.

Botanique

La valériane est une plante herbacée vivace mesurant de 1 à 1,5 mètre de hauteur, originaire d’Europe et d’Asie. On la trouve dans les lieux ombragés et humides. Les fleurs, de couleur blanche ou rose, donnent naissance à un fruit, un akène surmonté de soies plumeuses. Toute la plante dégage une odeur caractéristique attirant les chats. La racine est la partie utilisée en thérapeutique ; celle-ci se récolte en septembre-octobre, après la floraison.

Propriétés

La racine contribue à une relaxation optimale, elle est un soutien du bien-être mental en cas de tension et de stress. En effet, la valériane a un effet calmant, de ce fait elle aide à l’apparition du sommeil. Cette plante aide à maintenir le bon fonctionnement cognitif.

Effets bénéfiques décrits

La valériane aide à :

  • Maintenir un sommeil naturel
  • Soutenir la relaxation mentale et physique

Associations possibles

Valériane + Eschscholtzia :

  • La valériane aide à maintenir la qualité normale du sommeil.
  • L'eschscholtzia contribue à une relaxation optimale.

Valériane + Harpagophytum :

  • La valériane contribue à une relaxation optimale.
  • L'harpagophytum aide à maintenir la santé articulaire.

Précautions d'emploi

Déconseillée chez l’enfant de moins de 12 ans, chez la femme enceinte et allaitante. Contre-indiquée chez les personnes allergiques aux Valérianacées.

Qui peut vous conseiller ?

Selon votre état physiologique, vous pouvez demander conseil à un pharmacien ou consulter un médecin formé aux microbiotes, à la micronutrition, la phytothérapie.

Ces pharmacies disposent des produits en officine.
Tout pharmacien peut également se procurer les produits PiLeJe sous 48h auprès de son grossiste répartiteur.

Nos références

  1. Houghton PJ. The scientific basis for the reputed activity of Valerian. J Pharm Pharmacol 1999 ;51 :505-12.
  2. Wichtl M ., Anton R . Plantes thérapeutiques. Tradition, pratique officinale, science et thérapeutique. 1999 :138-42.