Micronutrition
Sélénium
Le sélénium est impliqué dans le métabolisme des hormones thyroïdiennes et contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif.

Les principales fonctions biologiques du sélénium
Le sélénium est un oligo-élément qui entre dans la composition de certaines protéines. Ces ‘sélénoprotéines’ sont impliquées dans le métabolisme des hormones thyroïdiennes et dans la défense contre le stress oxydatif.
Le sélénium* contribue ainsi :
- à une spermatogenèse normale (production des spermatozoïdes),
- au maintien de cheveux et d’ongles normaux,
- au fonctionnement normal du système immunitaire et de la thyroïde,
- et à la protection des cellules contre le stress oxydatif1.
*Résultats des évaluations scientifiques réalisées pour les allégations de santé par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (European Commission, 2016). Allégation santé : toute allégation qui affirme, suggère ou implique l’existence d'une relation entre, d’une part, une catégorie de denrées alimentaires, une denrée alimentaire ou l’un de ses composants et, d’autre part, la santé.
1 Le stress oxydatif est une agression des cellules par des particules appelées ‘dérivés réactifs de l’oxygène’ (comme par exemple, les radicaux libres) qui sont produits en permanence par l’organisme. Il favoriserait le vieillissement et serait impliqué dans de nombreuses maladies comme les maladies cardio-vasculaires et le cancer.
Les références nutritionnelles pour la population
La référence nutritionnelle retenue par l’Anses est l’apport satisfaisant :

L’apport satisfaisant est l’apport moyen d’une population ou d’un sous-groupe pour lequel le statut nutritionnel est jugé satisfaisant.
Pour les enfants et adolescents de 1 à 19 ans, l’apport satisfaisant a été estimé être inférieur à celui des adultes et croissant avec l’âge (de 10 µg à 70 µg). La femme enceinte ou allaitante n’est pas considérée comme ayant un besoin plus élevé en sélénium.
Les sources nutritionnelles de sélénium
Les principales sources alimentaires de sélénium sont les poissons et crustacés, la viande, les oeufs et les oléagineux (colza, tournesol, arachide, soja, sésame, noix, amande, olives, noisettes,etc.).

Pour savoir quels autres aliments contiennent du sélénium, rendez-vous sur le site de l’ANSES.
Carence et excès en sélénium
La carence en sélénium est rare. Elle peut concerner les personnes souffrant de maladies intestinales chroniques comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, et se traduire par exemple par des troubles cardiovasculaires, une baisse de l’immunité et de la fertilité masculine et par une fréquence plus élevée de certains cancers.
En excès, la toxicité du sélénium peut se traduire par des cheveux cassants, des ongles friables et présentant des stries horizontales, une peau qui s’infecte facilement, une haleine aigre et par l’installation d’une fatigue.
Carence : Le terme de carence est réservé aux états de déficits s’accompagnant de manifestations cliniques évidentes (sinon on parle de déficience)
Déficience : Le terme de déficience est réservé aux états de déficits objectivables uniquement sur le plan biologique par l’utilisation de marqueurs de réserves. Les états de déficience ne s’accompagnent pas de manifestations cliniques spécifiques évidentes. (Ministère de l’Emploi et de la Solidarité 2000).
Qui peut vous conseiller ?
Selon votre état physiologique, vous pouvez demander conseil à un pharmacien ou consulter un médecin formé aux microbiotes, à la micronutrition, la phytothérapie.
Ces pharmacies disposent des produits en officine.
Tout pharmacien peut également se procurer les produits PiLeJe sous 48h auprès de son grossiste répartiteur.
Nos références
- Anses (2016) Actualisation des repères du PNNS : Élaboration des références nutritionnelles. Rapports d’expertise collective. Édition scientifique. https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0103Ra-2.pdf, consulté le 14 septembre 2018.
- Anses (2017) Table de composition nutritionnelle des aliments du Ciqual. https://ciqual.anses.fr, consulté le 14 septembre 2018.
- Commission Européenne (2016) Résultats des évaluations scientifiques réalisées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments pour les allégations de santé. EU Register on nutrition and health claims : https://ec.europa.eu/food/safety/labelling_nutrition/claims/register/public/?event=search, consulté le 14 septembre 2018.
- EFSA (2006) Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA); Tolerable upper intake levels for vitamins and minerals. Edited by EFSA: EFSA http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf, consulté le 14 septembre 2018.
- EFSA (2014) Panel on Dietetic Products, Nutrition, and Allergies (NDA); Scientific Opinion on Dietary Reference Values for selenium. The EFSA journal 12 (10): 3846. https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.2903/j.efsa.2014.3846, consulté le 14 septembre 2018.
- Vidal (2014) Sélénium. EurekaSanté : https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/selenium.html, consulté le 14 septembre 2018.
- Ministère de l’Emploi et de la Solidarité (2000) Pour une politique nutritionnelle de santé publique en France. Enjeux et propositions. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/004001493.pdf, consulté le 5 septembre 2018.