Une hygiène favorable à un sommeil de qualité
Afin de favoriser un sommeil de qualité, il existe quelques principes à respecter :
- Respecter son rythme et ses besoins de sommeil ;
- Maintenir des horaires de lever et de coucher réguliers ;
- S’exposer à la lumière du jour pour réguler son horloge biologique ;
- Modérer sa consommation d’excitants comme le café, le thé, le coca ;
- Pratiquer une activité physique régulière pour garantir le bon fonctionnement de l’horloge biologique ;
- Il est conseillé d’arrêter la pratique d’une activité physique 3 à 4 h avant l’heure du coucher ;
- Ne pas sauter le dîner afin de prévenir les fringales et éviter les plats trop gras et difficiles à digérer ;
- Privilégier les féculents en quantité raisonnable, les légumes et les laitages ;
- S’adonner à une activité calme le soir (musique douce, lecture, relaxation, activités manuelles) ;
- Aller se coucher dès l’apparition des premiers signaux de sommeil (bâillements, paupières lourdes, yeux qui piquent…).
Les astuces pour mieux gérer mon stress
Le stress peut impacter notre niveau d’énergie. Pour retrouver de la vitalité, il convient donc d’apprendre à le gérer pour peu à peu savoir l’évacuer. Pour cela, il existe différentes techniques.
La méditation permet de diminuer le stress, d’améliorer la qualité du sommeil et de retrouver de la vitalité. Elle repose sur des exercices de respiration profonde et de visualisation, qui visent à libérer l’esprit des pensées négatives13.
La cohérence cardiaque permet d’entraîner son cœur à battre plus lentement et plus régulièrement. Elle favorise aussi la baisse du cortisol, l’hormone du stress14. La cohérence cardiaque consiste à synchroniser les rythmes cardiaques et respiratoires à l’aide de techniques de relaxation et de méditation . Son principe est assez simple. Il suffit de s’installer confortablement, de fermer les yeux, d’inspirer sur 5 secondes, puis d’expirer sur 5 secondes. Pour être optimal, cet exercice doit durer au moins 5 minutes, à raison de trois séances quotidiennes.
La sophrologie propose de se centrer sur l’expérience présente par des mouvements permettant de sentir son propre corps ou des exercices de concentration qui impliquent d’être dans l’instant.
Par ailleurs, la vitamine C6 contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif et participe au fonctionnement normal des systèmes nerveux et immunitaire. Elle est particulièrement concentrée dans les fruits rouges, le kiwi, les agrumes, le persil, le poivron, le brocoli, le chou vert ou le chou-fleur et l’avocat.
Enfin le ginseng7, dont la racine renferme les composés actifs de la plante, notamment les ginsénosides, peut être recommandé pour tonifier en cas de fatigue.