Le sommeil est découpé en plusieurs cycles, chacune correspondant à des fonctions psychologiques particulières :
- Le sommeil lent léger représente environ 50% du temps de sommeil total. C’est un stade de transition entre l’éveil et le sommeil.
- Le sommeil lent profond est un moment privilégié pour la production de l’hormone de croissance et la réparation tissulaire.
Le sommeil paradoxal est dévolu aux rêves et à la réparation neuropsychique :
- il favorise le stockage des apprentissages dans la mémoire à long terme
- il permet de faire “l’ordre dans ses dossiers” en triant les informations de la veille
- grâce au rêve, le cerveau évacue les tensions de la journée pour mieux fixer les acquis
Les différents stades du sommeil sont caractérisés par des modifications de l’activité cérébrale, du comportement et de fonctions physiologiques. Ces différents stades peuvent se trouver perturbés et engendrer réveils nocturnes, précoces ou des difficultés d’endormissement.
Le réveil nocturne
L’un des signes très souvent décrit est le réveil nocturne. Ils se caractérise par un ou plusieurs réveils au cours de la nuit avec, dans certains cas, une difficulté à se rendormir. Ces réveils nocturnes peuvent arriver de façon occasionnelle mais aussi de manière plus régulière. Ces réveils nocturnes peuvent être considérés comme physiologiques, un léger éveil peut effectivement être au cours de chaque cycle.
Le réveil en fin de nuit ou réveil précoce se caractérise par un réveil prématuré, tôt le matin.
Si ces réveils nocturnes deviennent fréquents ou s’ils entraînent des répercussions sur la vie durant la journée : somnolence, fatigue ou irritabilité, il est nécessaire de demander conseil auprès d’un professionnel de santé pour déterminer précisément l’origine du problème de sommeil.
Difficultés d’endormissement
Le processus circadien repose sur les variations de fonctionnement de l’horloge biologique centrale. Cette dernière détermine notamment le moment d’endormissement et de réveil. Elle régule l’alternance des phases de veille et de sommeil.
Certains facteurs extérieurs peuvent moduler son activité comme les activités sociales (travail et biologiques (digestion ou exercice physique). Le stress peut également être à l’origine de difficultés d’endormissement.
Décalage de phase
Ces problèmes surviennent suite au dérèglement de notre horloge biologique. On parle de retard de phase lorsqu’une personne n’a pas sommeil avant une heure avancée de la nuit et d’avance de phase lorsqu’une personne présente des difficultés à rester éveiller après 19h.
Les problèmes de rythme circadien du sommeil sont la conséquence d’une désynchronisation entre notre rythme endogène circadien et le rythme imposé par les synchroniseurs externes (alternance jour/nuit, contraintes sociales et professionnelles). Ces difficultés peuvent apparaitre par exemple en cas de décalage horaire (lien article décalage).