Utilisation ancestrale
Egalement appelé safran médicinal1, le safran est utilisé depuis des milliers d’années comme assaisonnement, parfum, teinture et médicament. Cette plante est nommée pour la première fois dans le papyrus d’Ebers, plus ancien traité médical datant de 1550 avant Jésus-Christ.
Il fut également cité par Homère comme remède et parfum dans l’Iliade et utilisé dans le traitement des dépressions légères dans la médecine traditionnelle persane.
Botanique
Le safran est une petite plante vivace et bulbeuse qui possède de longues et fines feuilles et des fleurs de couleur parme à violette en forme de coupe. Les fleurs renferment chacune trois pistils jaunes dotés de trois stigmates rouge orangé d’une longueur de 2,5 à 3,5 cm. Ces stigmates, dont émane une forte odeur aromatique, constituent l’épice la plus chère au monde : le safran, du même nom que sa plante d’origine1.

Propriétés
Le safran est traditionnellement utilisé dans le traitement des dépressions légères à modérées2. En plus de son effet antidépresseur, cette plante aurait également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. D’autres études ont montré l’effet du safran sur le déclin cognitif notamment chez des sujets à risque de maladies neurodégénératives (Alzheimer…) et les troubles de la vision liés à l’âge. Enfin, le safran aurait aussi un effet cardioprotecteur et améliorait le dysfonctionnement sexuel masculin.
Indications
- Dépression légère à modérée
- Troubles cognitifs de la personne âgée
- Prévention et stabilisation de la cataracte débutante et de la DMLA
- Dysfonction érectile
Associations possibles
Safran + Rhodiole :
dépression légère à modérée

Précautions d'emploi
L’utilisation chez la femme enceinte et allaitante n’est pas recommandée en l’absence de données suffisantes.
Il est déconseillé d’associer une forte dose de safran (supérieure à 100 mg d’extrait / jour) avec un antihypertenseur en raison d’un risque d’hypotension3.
Contre-indiqué chez les sujets allergiques au safran et à ses composants4.