Une alimentation saine pour un microbiote en bonne santé
Les bactéries qui composent le microbiote intestinal se nourrissent des aliments ingérés. Ainsi, afin d’avoir un microbiote bien équilibré avec une richesse et une diversité de bactéries, certains aliments sont à privilégier au quotidien.
Il s’agit principalement des prébiotiques qui sont des substances présentes dans l’alimentation, principalement dans les aliments riches en fibres, et qui servent de nourriture aux bactéries.
Les prébiotiques sont par exemple présent dans les poireaux, les céréales complètes, les artichauts, oléagineux ou encore les aliments riches en acides gras essentiels tels que les huiles végétales de colza, noix ou les poissons gras.
L’apport de ferments lactiques
Les ferments lactiques sont des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ».
Il existe une multitude de fements lactiques répertoriées en 4 genres : Lactobacilles, Bifidobactéries, Streptocoques, Lactocoques, puis déclinées en espèces et enfin en souches. Certaines d’entre elles sont utilisées pour leur spécificités propres dans l’élaboration des compléments alimentaires. C’est notamment le cas pour les lactobacilles. Parmi les plus connues, on retrouve par exemple Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus casei / paracasei, Lactobacillus salivarius, Lactobacillus helveticus, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus Fermentum.
Au-delà d’une alimentation variée et équilibrée, une bonne hygiène de vie contribue favorablement à maintenir l’organisme en bonne santé. Il s’agit de respecter ses cycles de sommeil, pratiquer une activité physique régulière, ainsi que d’évaluer et accompagner les situations de stress qui peuvent ëtre liés le cas échéant.