La Belgique se situe parmi les plus gros consommateurs de benzodiazépines et d’hypnotiques de type Z (BZRA). Ce constat a poussé les autorités à mettre en place depuis le 1ier Février 2023, un « Plan de sevrage aux benzodiazépines », dispositif de sensibilisation aux risques de dépendance liés à l’utilisation de ces molécules.
L’anxiété et les troubles du sommeil peuvent avoir des conséquences néfastes dans la vie quotidienne : somnolence, réveils nocturnes, troubles de l’attention. Une étude publiée a mis en évidence l’intérêt d’une complémentation à base d’eschscholtzia et de valériane, deux plantes qui améliorent la qualité du sommeil.
Qu’est-ce qu’une insomnie liée à l’anxiété ?
L’insomnie se caractérise par les symptômes suivants, qui doivent survenir au moins trois fois par semaine :
- une difficulté d’endormissement (plus de 30 minutes),
- ou des réveils nocturnes ou trop précoces
- ou un sommeil non réparateur ou de mauvaise qualité avec un retentissement diurne (fatigue, troubles de l’attention et de la concentration, irritabilité, etc.) .
L’insomnie liée à l’anxiété, aussi nommée insomnie d’ajustement, est plutôt de courte durée (quelques jours) et le plus souvent associée à un événement ponctuel ou une situation nouvelle, à l’origine d’un stress et qui nécessite une adaptation.
L’eschscholtzia et la valériane : deux alliées contre les insomnies d’origine anxieuse
Certains extraits de plantes tels que la valériane et l’eschscholtzia sont connus pour avoir des effets anxiolytiques, hypnotiques et sédatifs.
Une étude observationnelle2 a évalué l’intérêt d’une association de valériane et d’eschscholtzia dans le cadre d’une insomnie d’ajustement.
36 adultes âgés de 18 à 65 ans souffrant d’insomnie d’ajustement ont été recrutés par des médecins généralistes.
Ils devaient présenter un score sur l’Index de Sévérité de l’Insomnie (ISI) strictement supérieur à 7 et un score d’anxiété (score d’Hamilton) compris entre 1 et 29.
Il leur a été conseillé de prendre une complémentation d’un mois avec une association d’extraits de valériane et d’eschscholtzia.

Les résultats montrent que le score ISI a significativement diminué après un mois de complémentation ainsi que le niveau d’anxiété des patients. D’autres paramètres ont également été significativement améliorés tels que la durée totale de sommeil, l’efficacité du sommeil, le nombre et la durée des réveils pendant la nuit.